Il Signor Joseph Biello è stato eletto ” Personalità dell’anno 2010″ dell’Associazione Casacalendese.

M. Joseph Biello a été élu “La personalité de l’année 2010″

Mr. Joseph Biello has been elected “Personality of the year 2010″

         

 

 

 

Da sinistra, il presidente dell’Associazione Casacalendese Romano Bino e Joseph Biello la Personalità dell’anno 2010

Biografia

 

Né en Italie, en 1951, dans le village de Casacalenda, c’est en 1953 qu’il immigra avec sa mère pour y rejoindre son père au Canada.

La famille Biello s’installe dans la petite Italie sur la rue De Gaspé.  En 1974, il obtient son diplôme en administration du Collège de Maisonneuve.

Il poursuit ses études à l’UQAM en administration et il obtient un poste de vérificateur fiscal au Ministère du revenu du Québec poste qu’il occupera jusqu’en 1986.

Pendant ces années, il agit aussi comme administrateur de projets à Montréal et à Toronto, notamment dans les salles de réception dont celle-ci « Le Rizz » qui à l’origine portait le nom de « Le buffet Rizzo ».

En 1986, il est appelé en politique et est élu à la Ville de Montréal pour représenter les intérêts de son quartier et de sa communauté.

Pendant son 1er mandat, il préside plusieurs commissions dont celle sur l’administration et les finances et celle sur le développement communautaire.

Parmi les réalisations les plus importantes, mentionnons l’Étude sur la fluoration de l’eau de la Ville de Montréal, la création d’une politique du développement communautaire et la création du premier Programme d’accès à l’égalité en emploi à la Ville.

Au 2ième mandat, il est nommé membre du Comité exécutif ce qui lui permet d’être au cœur des décisions municipales.  On lui confie alors plusieurs dossiers importants dont les relations interculturelles et interraciales et le développement culturel.  À ce titre, il a réalisé l’exposition internationale « Rome 1000 ans de civilisation » en collaboration avec le gouvernement italien et l’exposition « Molise, hier et aujourd’hui » qui a été présentée ici dans les maisons de la culture à Montréal et aussi en Italie.

En 1994, il s’implique dans la mise en œuvre du Golf Métropolitain où il agira come propriétaire et président directeur général.

Ensuite, il obtient sa licence de courtier immobilier et travaille à Remax Immobilia dont le propriétaire est le paysano Vincenzo Biello.

Click: Discours Joseph Casacalenda 6 nov 2010